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Approfondissement sur les coûts de gestion
et d’entretien d’un véhicule

Certains critères élémentaires permettent de définir de manière plus précise les coûts de gestion et d’entretien d’un véhicule.

Essayons d’en décrire quelques-uns dans cette liste:

  • Plus la valeur à neuf du véhicule est élevée, plus les frais d’entretien seront élevés.
  • Plus un véhicule est ancien, plus les frais d’entretien seront élevés. Le plus souvent, ces frais tendent à augmenter de manière exponentielle.
  • Les conditions de garantie reflètent généralement l’état du véhicule. En particulier, avec l’avancée en âge et la hausse des kilomètres, les fournisseurs limitent ces conditions à un champ spécifique ou avec des clauses particulières. 
     

Le coût d’une voiture évolue au cours de son cycle de vie. 

Les premières années, les coûts plus élevés d’amortissement font augmenter le total des coûts. À partir d’un certain moment, les coûts d’entretien sont si élevés que, malgré la baisse des coûts d’amortissement, le total des coûts augmente. Pour la gestion financière, il est plus simple de gérer des coûts d’amortissement plus élevés (dans la mesure où ceux-ci peuvent être planifiés). La hausse des coûts d’entretien relève quant à elle de situations soudaines et imprévues qui impliquent souvent des interventions plus vastes et complexes. Le développement des coûts peut varier en fonction des différents modèles des véhicules.

 

Influence sur la mensualité du leasing

La mensualité est déterminée par le prix du véhicule et l’amortissement correspondant au véhicule. Bien entendu, une voiture de 10 ans et affichant 150 000 km au compteur aura un amortissement inférieur à la même voiture âgée de 3 ans seulement, avec 30 000 km. Et naturellement, la mensualité du leasing est considérablement inférieure pour le vieux véhicule par rapport au neuf.

Cependant, le coût d’une voiture ne comprend pas seulement le montant de la mensualité, mais aussi des coûts supplémentaires d’assurance et d’entretien.

De nombreuses personnes commettent cette erreur, croyant pouvoir se permettre un ancien véhicule avec un kilométrage élevé, donc avec un bas prix initial. En réalité, le total des coûts n’est pas inférieur, au contraire, dans le pire des cas, des imprévus désagréables pourraient survenir.

Pour contenir les coûts, nous conseillons de privilégier un véhicule affichant un prix à neuf plus économique, avec un âge et un kilométrage raisonnables, par rapport à un véhicule affichant un prix à neuf élevé, avec un âge et un kilométrage élevés.